5 conseils pour préparer son mariage

list Dans: Conseils

Vous venez de vous fiancer et vous voulez passer à l’étape suivante, le mariage. Que vous ayez plus d’un an ou seulement quelques mois pour organiser votre grand jour, planifier un mariage reste toujours compliqué. Une bonne organisation reste la clé du succès. Découvrez comment planifier les préparatifs de votre mariage en 5 étapes clés.

Définir un budget

Première étape lors de la planification d’un mariage, c’est de définir un budget et d’essayer de le respecter. Ne pas planifier un budget de mariage peut entraîner beaucoup de stress financier lorsque la date fatidique s’approche. Discutez ouvertement de vos finances avec votre partenaire notamment de ce que vous pouvez vous permettre et de ce que vous pourrez économiser durant les prochains mois. Si vous pensez que vos parents ou vos proches peuvent contribuer financièrement au mariage, il est également utile de leur parler dès le début de votre planification afin de savoir exactement combien ils peuvent vous apporter.

Organiser votre planning et vos documents

Utiliser un classeur pour votre processus de planification de mariage. En effet, vous serez amené à manipuler beaucoup de papiers, de documents, des factures, des reçus, les devis ou encore les contrats venant de divers fournisseurs. Afin de conserver une trace réelle de vos dépenses et pour vous assurer que rien n’est oublié, classez vos documents dans un classeur de planification.   N’hésitez pas à avoir recours à des feuilles de calcul sur Excel pour sauvegarder toutes les informations utiles ainsi que pour calculer et suivre les dépenses. Un meilleur moyen de garder une trace de vos papiers importantes consiste à les stocker sur Google Drive ou iCloud. De ce fait, vous pouvez facilement avoir accès depuis votre Smartphone.

Une organisation dans un ordre chronologique

Comme pour tout projet de grande envergure, vous devez vous fixer des délais pour que tout soit terminé à temps. Établissez un calendrier de planification de mariage et ajoutez-y toutes les étapes importantes et les dates clés pour vous assurer de suivre le rythme.

Marquez les dates ou les occasions spéciales avec de petits indices visuels tels que des autocollants. Ces autocollants vous serviront de repères pour les rendez-vous et les dates importantes.

Une adresse mail pour centraliser les échanges avec les prestataires

C’est la plus grande étape de ce guide de planification de mariage, car il couvre tout, du photographe, en passant par le traiteur aux fleuristes. Pour faire plus simple, vous pouvez créer un compte de messagerie dédié spécialement au mariage. Cela vous fera économiser du temps puisque les mails de votre traiteur, votre pâtissier ou votre photographe de mariage ne se perdront pas dans votre compte de messagerie personnel ou professionnel. Il vous sera plus facile de contacter les fournisseurs et de planifier une date de rendez-vous.

Créer un plan de table en ligne

Une fois que vous aurez la liste des invités définitifs, vous pourrez commencer à travailler sur votre plan de table. Décider où tout le monde va s’asseoir est un vrai casse-tête, surtout lors de la planification d’un grand mariage. Une bonne manière de simplifier ce processus consiste à créer un plan de salle en ligne. Des sites dédiés au plan de table existent et offrent un outil gratuit de disposition de tables et de sièges. Cela vous permet de choisir parmi une large gamme de dispositions de table ou de télécharger un plan de table personnalisé. Une fois le plan de salle finalisé, il ne vous reste plus qu’à faire preuve de créativité et réfléchir aux noms de table.

Rapporté par mots clés

Commentaires

Aucun commentaire pour le moment!

Laisse ton commentaire

Dimanche Lundi Mardi Mercredi Jeudi Vendredi Samedi Janvier Février Mars Avril Mai Juin Juillet Août Septembre Octobre Novembre Décembre